Démarches d’accès à l’ADARAH

Qui peut entrer à l’ADARAH?

 

Les critères d’admission sont:

– être majeur

– être seul, sans enfant à charge (les couples sont admis sur la pension d’hébergement dans la mesure où les deux places sont vacantes dans la même chambre)

– disposer de ressources suffisantes pour honorer le loyer demandé

– ne pas présenter d’addictions , ni de problèmes de santé importants; ce critère est imposé par le manque de moyens pour y faire face.

– être engagé dans une démarche de réinsertion et d’accès à l’autonomie, pour adhérer à l’accompagnement proposé.

 

Que faire pour entrer à l’ADARAH?

 

Toute demande d’hébergement doit être adressée au SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation), par le biais d’un travailleur social compétent.

Le SIAO du Tarn et Garonne est piloté par la DDCSPP et géré par l’association Relience 82.Il s’agit d’un système de guichet unique, recensant toutes les demandes d’hébergement du département et les orientant vers les structures adaptées à chaque situation.

Voici les coordonnées de ce dispositif:

 

SIAO TARN et GARONNE – RELIENCE 82

Téléphone : 05-63-03-19-60 (standard)

Fax : 05-63-03-82-10

Horaires d’ouverture :

Lundi, mercredi, jeudi : 9h00 12h00 / 14h 17h30

Mardi : 9h00 12h00

L’ADARAH siège aux commissions du SIAO et accepte toute orientation de personne entrant dans ses critères d’admission, sous réserve de places vacantes.

La personne positionnée sera convoquée à un entretien d’admission, mené par le  travailleur social de l’ADARAH, qui évaluera l’adéquation entre le profil de la personne et les critères propres à l’ADARAH.

Une commission interne valide ensuite ou refuse l’admission de la personne.

Une fois validée, l’admission se fait rapidement, sous quelques jours. La personne est ensuite convoquée par le travailleur social de l’ADARAH pour signer le règlement intérieur, la convention d’admission et s’installe dans les locaux.