Fonctionnement général de l’Adarah

L’ensemble des offres d’hébergement à l’A.D.A.R.A.H. a pour objectif d’inscrire le résident dans un parcours résidentiel gradué, en réponse à ses capacités d’évolution (du foyer collectif au logement autonome en passant par le studio en ALT ou du foyer collectif vers la maison relais si nécessaire).

Un accompagnement individualisé est proposé à l’ensemble des résidents, dès leur entrée dans la structure ; cet accompagnement se veut global afin de lever les freins à l’autonomie de la personne. Il est effectué actuellement par une conseillère en insertion professionnelle, qui s’occupe de la réinsertion de l’ensemble des personnes hébergées, soit jusqu’à 31 personnes simultanément.

Un service de prêt de vélo et de location de scooter est proposé aux personnes hébergées, afin de faciliter leur mobilité et leur insertion sociale et professionnelle. Ainsi, elles peuvent circuler librement dans la ville, se mobiliser sur des activités professionnelles ou personnelles, participant à leur réinsertion.

Le foyer d’hébergement collectif est organisé de manière à ce que ses occupants n’aient à se préoccuper que de leur réinsertion ; deux maitresses de maison s’occupent de l’entretien de la structure, de la préparation des repas, de l’entretien du linge, etc. Il est par contre demandé aux résidents de ranger leurs chambres et de la maintenir en bon état de propreté, ainsi que de s’investir dans l’entretien général de la structure. Ceci permet d’inculquer les valeurs d’entraide et de leur transmettre des savoir-faire  en termes de ménage, de cuisine, de lingerie, utiles à leur future sortie vers un logement autonome.